Plateforme centrale d’apprentissage virtuel (PCAV)

Les candidatures pour le portail central d’apprentissage virtuel sont maintenant ouvertes

Une nouvelle plateforme de jumelage visant à mettre en relation les établissements membres d’eCampusOntario avec des services et un soutien financier pour l’élaboration de contenu d’apprentissage virtuel accepte maintenant les candidatures.

La plateforme centrale d’apprentissage virtuel (PCAV) offre aux établissements membres une capacité de conception et de production supplémentaire pour l’élaboration de contenu d’apprentissage virtuel de haute qualité en les jumelant à des concepteurs pédagogiques, des concepteurs multimédias, des rédacteurs et réviseurs et des soutiens supplémentaires. La PCAV est un élément clé du financement de la Stratégie d’apprentissage virtuel disponible par l’entremise d’eCampusOntario.

Le soutien offert dans le cadre de la PCAV diffère des autres programmes de la SAV, puisqu’il met à la disposition des établissements des professionnels qualifiés privilégiés pour épauler leur personnel interne chargé d’élaborer du matériel d’apprentissage virtuel. Les fournisseurs engagés grâce aux demandes de manifestation d’intérêt retenues pour la PCAV seront payés directement par eCampusOntario.

Les établissements membres sont invités à soumettre leur manifestation d’intérêt pour la PCAV à l’aide du modèle de soumission ci-dessous en vue d’obtenir des ressources financées visant à renforcer leurs équipes existantes chargées de l’élaboration de contenu d’apprentissage virtuel. Ces ressources financées (concepteurs pédagogiques, concepteurs multimédias, rédacteurs et réviseurs et autres) travailleront avec votre équipe de manière à fournir une capacité de conception et de production supplémentaire pour créer un contenu d’apprentissage virtuel de haute qualité.

Grâce à la plateforme centrale d’apprentissage virtuel, les établissements membres peuvent :

Collaborative

Se connecter à des services professionnels afin d’augmenter la capacitéà soutenir l’élaboration de matériel pédagogique numérique, et ce, dans l’ensemble du système;

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Fournir des options en matière de licences et de dépôts de contenu pour favoriser un partage de contenu facile et efficace dans toute la province;

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Accéder à l’expertise nécessaire pour s’assurer que le contenu généré est conforme aux exigences du dépôt numérique d’eCampusOntario.

L’équipe de la PCAV est heureuse d’annoncer qu’un nouveau cycle de financement sera lancé.  Nous invitons le personnel, le corps professoral et les instructeurs des établissements membres à soumettre des manifestations d’intérêt (EOI) en fonction des deux parcours offerts : 

Parcours 1 : Programme de soutien financé par la PCAV

Les candidatures retenues dans le cadre de ce volet seront mises en relation avec des professionnels et des services-conseils qualifiés, et leurs projets seront financés par le PCAV. Les projets devront répondre aux exigences d’admissibilité et de signalement décrites dans la demande. Les soumissions prendront environ 15 minutes à remplir.

 

Le dépôt des candidatures pour la parcours 1 est actuellement fermé, mais il est périodiquement ouvert aux candidatures tout au long de l’année. L’ouverture des demandes sera annoncée sur le site Web d’eCampusOntario.

Parcours 2 : Programme accéléré

Les candidats qui n’ont pas besoin d’un soutien financier, mais qui souhaitent être mis en relation avec un fournisseur de services d’apprentissage virtuel compétent en vue d’obtenir d’un soutien de dernière étape ou de remplir un rôle clé peuvent postuler par le biais du programme accéléré de la PCAV. Les candidats retenus seront jumelés par la PCAV mais seront responsables de la communication et du financement de leurs projets. Les soumissions prendront environ 5 minutes à remplir. 

 

Les demandes de renseignements et les questions concernant l’un ou l’autre des parcours peuvent être adressées à vls-cvlp@ecampusontario.ca

C’est quoi Submittable?

La PCAV utilise la plateforme Submittable pour la réception efficace des manifestations d’intérêt et pour l’établissement de rapports dans le cadre du parcours 1. Pour soumettre une manifestation d’intérêt, vous devez créer un compte. Les renseignements relatifs à la confidentialité, à la sécurité et à l’aide que la plateforme peut vous apporter se trouvent dans les « Guidelines » de chaque parcours à consulter avant de déposer une soumission. 

 

La PCAV aidera le corps professoral à utiliser, réutiliser, examiner et évaluer le matériel pédagogique virtuel et donnera accès à des guides, des résumés, des billets de blogue et des vidéos mises en partage qui encouragent les pairs à utiliser la plateforme et leur fournissent des directives pour pouvoir l’utiliser. 

FAQ

À qui s’adresse la PCAV?

La plateforme centrale d’apprentissage virtuel fournit un soutien aux collèges, universités et instituts autochtones publics de l’Ontario, ainsi qu’aux fournisseurs de services d’élaboration de contenus virtuels, entre autres. La PCAV sert d’ « agent de jumelage » du marché, en mettant en relation les fournisseurs avec les établissements membres nécessitant des ressources de soutien ciblées au moyen d’une demande de projet.

Combien cela coûte-t-il?

Du 1er février 2021 au 21 février 2022, les services approuvés retenus par l’intermédiaire de la plateforme centrale d’apprentissage virtuel sont payés par eCampusOntario grâce au soutien financier de la province de l’Ontario.

Quelles sont les conditions de licence du contenu?

Le matériel d’apprentissage virtuel pris en charge par la PCAV (à l’exception des demandes accélérées) est assujetti aux mêmes conditions que le contenu soutenu par le financement de la SAV, en ce sens que tout le contenu protégé par les droits d’auteur élaboré avec le soutien de la PCAV devra être mis à la disposition de tous les établissements membres d’enseignement postsecondaire à l’échelle de l’Ontario. eCampusOntario retiendra le droit non exclusif de conserver et de distribuer ce contenu sans frais dans tout le secteur de l’enseignement supérieur de l’Ontario (collèges, instituts autochtones, universités) à des fins d’utilisation ou d’adaptation pour l’enseignement et l’apprentissage.

Comment puis-je poser ma candidature en tant que fournisseur de services d’élaboration de contenus virtuels?

eCampusOntario publiera périodiquement une demande de devis pour inviter les fournisseurs potentiels, y compris les entreprises, les pigistes expérimentés et les récents diplômés des programmes de conception pédagogique, à présenter leur candidature pour un contrat de service lié à la PCAV avec eCampusOntario. Les demandes de devis seront affichées dans la section « Débouchés » du site Web d’eCampusOntario. 

Un appel à fournisseur est actuellement ouvert jusqu’au 13 septembre. Veuillez visiter https://www.ecampusontario.ca/opportunity-for-online-learning-vendors/ pour postuler. 

Comment puis-je présenter un projet pour la PCAV?

Le PCVC ouvrira périodiquement les demandes de projets tout au long de l’année. L’ouverture des demandes sera annoncée sur le site Web d’eCampusOntario.   

Dois-je faire une demande de financement de SAV pour être admissible à la PCAV?

Non

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