Plateforme centrale d’apprentissage virtuel (PCAV)

eCampusOntario annonce la mise à disposition d’un soutien pour l’élaboration de contenus d’apprentissage virtuel

Une nouvelle plateforme de « jumelage » permettra de mettre en relation les talents, les services et les soutiens nécessaires à l’élaboration de contenus d’apprentissage virtuel avec les membres du consortium eCampusOntario, qui comprend les collèges, les universités et les instituts autochtones de la province financés par des fonds publics.

La plateforme centrale d’apprentissage virtuel (PCAV) offre aux établissements une capacité de conception et de production supplémentaire pour l’élaboration de contenus d’apprentissage virtuel de haute qualité, dont des concepteurs pédagogiques, des concepteurs multimédia, des réviseurs et des mesures de soutien supplémentaires.

La PCAV est un élément clé du financement de la Stratégie d’apprentissage virtuel disponible par l’entremise de eCampusOntario.

En plus des établissements membres, les fournisseurs professionnels de services d’apprentissage virtuel (entreprises, particuliers, diplômés de programmes de conception pédagogique) sont invités à remplir un profil d’utilisateur accessible au moyen des liens fournis ci-dessous. Ce profil n’est pas une demande d’accès aux services ou au financement de la PCAV , mais il aidera eCampusOntario à recueillir des renseignements sur les besoins des utilisateurs et sur les services accessibles au moyen de la PCAV.

 

Vous souhaitez accéder à la plateforme centrale d’apprentissage virtuel?

Veuillez remplir le profil d’utilisateur ci-dessous

Grâce à la plateforme centrale d’apprentissage virtuel, les établissements membres peuvent :

Collaborative

Se connecter à des services professionnels afin d’augmenter la capacitéà soutenir l’élaboration de matériel pédagogique numérique, et ce, dans l’ensemble du système;

Hands image

Fournir des options en matière de licences et de dépôts de contenu pour favoriser un partage de contenu facile et efficace dans toute la province;

oer image

Accéder à l’expertise nécessaire pour s’assurer que le contenu généré est conforme aux exigences du dépôt numérique d’eCampusOntario.

La PCAV aidera le corps professoral à utiliser, réutiliser, examiner et évaluer le matériel pédagogique virtuel et donnera accès à des guides, des résumés, des billets de blogue et des vidéos mises en partage qui encouragent les pairs à utiliser la plateforme et leur fournissent des directives pour pouvoir l’utiliser. 

FAQ

À qui s’adresse la PCAV?

La plateforme centrale d’apprentissage virtuel fournit un soutien aux collèges, universités et instituts autochtones publics de l’Ontario, ainsi qu’aux fournisseurs de services d’élaboration de contenus virtuels, entre autres. La PCAV sert d’ « agent de jumelage » du marché, en mettant en relation les fournisseurs avec les établissements membres nécessitant des ressources de soutien ciblées au moyen d’une demande de projet.

Combien cela coûte-t-il?

Du 1er février 2021 au 21 février 2022, les services approuvés retenus par l’intermédiaire de la plateforme centrale d’apprentissage virtuel sont payés par eCampusOntario grâce au soutien financier de la province de l’Ontario.

Quelles sont les conditions de licence du contenu?

Le contenu numérique en partie pris en charge par la PCAV est assujetti aux mêmes conditions que le contenu soutenu par le financement de la SAV, en ce sens que tout le contenu protégé par les droits d’auteur élaboré avec le soutien de la PCAV devra être mis à la disposition de tous les établissements membres d’enseignement postsecondaire à l’échelle de l’Ontario. eCampusOntario retiendra le droit non exclusif de conserver et de distribuer ce contenu sans frais dans tout le secteur de l’enseignement supérieur de l’Ontario (collèges, instituts autochtones, universités) à des fins d’utilisation ou d’adaptation pour l’enseignement et l’apprentissage.

Les droits d’auteur demeurent la propriété des créateurs. Dans certains cas, par exemple si le contenu comprend du savoir traditionnel – les créateurs peuvent également restreindre le droit d’adaptation de leur contenu.  

Au moment de la soumission, vous pouvez choisir une licence supplémentaire (comme Creative Commons) pour pouvoir publier votre travail en dehors de l’Ontario. 

Comment puis-je poser ma candidature en tant que fournisseur de services d’élaboration de contenus virtuels?

Les demandes de financement pour les services seront disponibles au début du mois de février 2021. Entre-temps, les entreprises, les pigistes expérimentés et les récents diplômés des programmes de conception pédagogique sont invités à remplir le profil optionnel  ci-dessous et à surveiller, dans les semaines à venir, l’avis de présentation des demandes concernant la PCAV sur le site Web d’eCampusOntario.

 

Comment puis-je présenter un projet pour la PCAV?

La PCAV commencera à accepter les demandes de projets à partir de début février sur une base continue. L’ouverture des candidatures sera annoncée sur le site Web d’eCampusOntario. 

Dois-je faire une demande de financement de SAV pour être admissible à la PCAV?

Non

Si vous souhaitez accéder à la plateforme centrale d’apprentissage virtuel?  

Je souhaite accéder au soutien à l’élaboration de contenus virtuels pour mon établissement par l’entremise de la PCAV

Je souhaite fournir du soutien à l’élaboration de contenus virtuels pour les collèges et universités de l’Ontario par l’entremise de la PCAV

Des questions?
Pour plus d’informations

eCampusontario Logo
Ontario-Logo

eCampusOntario est un centre d’excellence sans but lucratif et un chef de file mondial en matière d’innovation en enseignement et en apprentissage par la technologie.