banner

Connectez-vous au réseau d’échange de pratiques de la SAV dans la série de webinaires de d’eCampusOntario

Conformément aux principes de collaboration, d’orientation vers l’apprenant et de conception numérique de la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV), eCampusOntario a organisé une série de webinaires entre juillet et septembre 2021. La série a été mise sur pied en réponse aux commentaires formulés par les responsables de projet de la SAV affirmant qu’un forum interactif serait un moyen approprié de nouer des liens avec des pairs à l’échelle du secteur pour en apprendre davantage sur les créations et les façons de faire des autres.

Les conférenciers des webinaires ont apporté leur expertise pointue et ont animé des discussions sur des sujets clés comme l’accessibilité, l’équité, la diversité et l’inclusion, l’humanisation de l’apprentissage, le renforcement de la communauté, etc.  

La série de webinaires maintenant terminée, nous remercions tous ceux qui y ont participé. Les séances enregistrées des webinaires pourront être visionnées jusqu’en mars 2022.

Visionnez les séances enregistrées et téléchargez les diapositives de présentation bilingues ci-dessous!

Webinaires

Téléchargez les instructions pour sélectionner la fonction d’interprétation de langue dans Zoom. Une interprétation en français est offerte en direct.

Webinaire 1: Conception participative avec les étudiants partenaires

22 juillet 2021 à 12 h 00, heure de l’Est (États-Unis et Canada)
Presenters: Terry Greene, Senior eLearning Designer, Trent University, with student panelists.

Télécharger les slides de présentation bilingues.

Le micro-titre de compétences Apprenants libérés vise à créer un ensemble de modules qui amélioreront la capacité des apprenants à réaliser leur apprentissage, quel que soit l’environnement d’apprentissage auquel ils font face. C’est pourquoi nous avons invité des étudiants-concepteurs participatifs à tous les niveaux de l’élaboration du projet, en particulier en tant qu’experts en la matière. Nous avons récemment organisé un sprint axé sur la conception, dirigé par nos étudiants-concepteurs participatifs, au cours duquel environ 80 d’entre eux ont rédigé plus de 110 histoires sur les « problèmes épineux » auxquels ils ont fait face dans leur parcours d’apprentissage. Ces histoires vont maintenant servir à orienter le contenu des modules à construire. Joignez-vous à nous pour une discussion en groupe avec les étudiants-concepteurs participatifs afin de discuter du processus et des produits de notre sprint axé sur la conception

Webinaire 2 : Leçons tirées de l’application intégrée des connaissances en vue de soutenir la collaboration interdisciplinaire et la prestation de programmes en ligne.

jeudi, 12 août (13 h à 14 h HNE)

Presenters: Brenda Gamble, Ontario Tech University

Télécharger les slides de présentation bilingues.

La phase de mise en œuvre dans le cadre du processus de conception de programmes collaboratifs est essentielle mais souvent négligée. Le fait de ne pas reconnaître l’importance de cette phase peut avoir un impact sur la réussite de la prestation d’un programme en ligne. L’application des connaissances intégrée (ACi) est une approche qui favorise la collaboration interdisciplinaire et la mise en œuvre d’innovations de l’heure. Ce webinaire mettra en pratique les principes de l’ACi afin d’orienter la phase de mise en œuvre du processus de conception de programmes aux fins de prestation en ligne.

 

Webinaire 3 : Création de modules d’apprentissage en ligne asynchrones : Explorer les possibilités et les limites

jeudi, 26 août (12 h à 13 h HNE)

Presenters: Cristina D’Amico, Faculty Liaison Coordinator, University of Toronto; Samantha Chang, Project Coordinator, University of Toronto; Michal Kasprzak, Assistant Director, University of Toronto; with project partners.

Télécharger les slides de présentation bilingues.

La série de quatre modules asynchrones de REL (à partager par l’entremise de l’extension de fichier Common Cartridge et de Pressbooks), élaborée dans un écosystème de gestion de l’apprentissage et s’appuyant sur H5P pour atteindre un niveau élevé de participation, est conçue pour offrir aux diplômés un programme de trois heures portant sur les dossiers pédagogiques. Ce projet comprend cinq partenaires institutionnels, 12 experts en la matière (y compris des consultants diplômés), ainsi qu’un processus solide de scénarimage et de développement de contenu. Nous partagerons nos réflexions sur les possibilités et les limites de notre approche en matière d’accueil et intégration et de formation, nos modèles et nos ressources, notre processus de conception et de scénarimage, et nos décisions en matière de développement.

Webinaire 4: Sur le réseau d’échange de pratiques de la SAV : Mise à jour et questions-réponses 

jeudi, 9 septembre (12 h à 13 h HNE)

Télécharger les slides de présentation bilingues.

Ce webinaire se veut une occasion d’échanger avec des collègues, de discuter de vos expériences et de poser vos questions sur la SAV. Les membres d’eCampusOntario feront le point surles faits saillants du projet de la SAV et les statistiques de la première série de rapports. Après cet aperçu, nous ouvrirons la discussion.

Webinaire5: Évolution du certificat en conception universelle de l’enseignement (CUE) 

jeudi, 30 septembre (12 h à 13 h HNE)

Présentateurs: JoannaFriend, JessicaPaterson et RavinderBrar, Collège GeorgeBrown 

Télécharger les slides de présentation bilingues.

Ce webinaire présentera aux participants le certificat d’apprentissage virtuel en CUE, en examinant l’évolution depuis ses origines dans trois sphères principales: 

le leadership latéral pour la mise en œuvre de la CUE; 

l’intégration antiraciste et anti-oppressive; 

la structure et le contenu du certificat. 

Tout en explorant ces trois sphères d’évolution, nous inviterons les participants à s’engager dans des activités interactives et réflexives afin d’examiner l’évolution d’un projet ou d’une initiative stratégique de leur choix. Les animateurs expliqueront les termes clés et inviteront les participants à poser des questions et à faire part de leurs expériences. 

eCampusontario Logo
Ontario-Logo

eCampusOntario est un centre d’excellence sans but lucratif et un chef de file mondial en matière d’innovation en enseignement et en apprentissage par la technologie.