Stratégie d’apprentissage virtuel

Foire aux questions pour les équipes de projet

Production de rapports

Si je dispose déjà d’un compte pour le cycle précédent de la SAV, puis-je utiliser les mêmes identifiants de connexion pour le deuxième cycle de production de rapports d’étape?

Vos renseignements précédents ont été effacés, et tous les utilisateurs sont considérés comme de nouvelles personnes-ressources. Toutes les personnes-ressources, y compris les utilisateurs qui reviennent, recevront par courriel les instructions pour créer un nouveau compte.

Y a-t-il des limites au nombre de personnes qui peuvent accéder à mes projets et les mettre à jour dans l’outil de production de rapports?

Chaque projet (c’est-à-dire un identifiant unique) ne peut être lié qu’à une seule adresse électronique pour se connecter au portail de production de rapports et recevoir des courriels de notification. S’il y a plusieurs contributeurs à un rapport, nous vous recommandons de créer un compte partagé par votre équipe et d’envoyer un courriel à vls@ecampusontario.ca pour demander la création d’un nouveau compte dans le portail de production de rapports pour votre projet.

Comment puis-je partager une copie de mon rapport pour mon projet?

Pour télécharger une copie de votre rapport avant de le soumettre, veuillez suivre les étapes suivantes : 1. Ouvrez votre rapport à partir du portail de production de rapports.
2. Faites un clic droit n’importe où sur la page et sélectionnez « Imprimer ».
3. Une fenêtre devrait s’ouvrir; sélectionnez « Enregistrer en PDF » dans le menu déroulant Destination.
4. Regardez dans « Options » et assurez-vous que l’option « Graphiques d’arrière-plan » est désactivée/désélectionnée.
5. Cliquez sur « Enregistrer » et sélectionnez une destination pour votre fichier.

Une fois que vous aurez soumis votre rapport, vous recevrez par courriel une copie PDF qui pourra être partagée avec les autres membres de l’équipe.

Puis-je changer la personne-ressource principale de mes projets qui sera responsable de la production de rapports?

Oui! Veuillez envoyer un courriel à vls@ecampusontario.ca et fournir l’identifiant unique ou le titre du projet, la personne-ressource actuelle et la nouvelle personne-ressource (nom et adresse courriel). Un nouveau compte sera créé pour la nouvelle personne-ressource principale, qui recevra toutes les communications générales relatives à la SAV une fois le changement mis en œuvre.

Que dois-je faire si les dates de mon projet ont changé ou si une nouvelle étape a été identifiée?

Vous aurez l’occasion d’actualiser et de réaligner les dates de vos projets dans le portail de production de rapports. Vous pouvez utiliser le bouton « Ajouter un élément » dans la section Plan de projet — Phases clés pour ajouter de nouvelles étapes à votre plan de projet.

Si nous avons réalisé des économies budgétaires dans un domaine de notre projet, pouvons-nous réaffecter une partie des fonds excédentaires de notre budget à d’autres domaines?

Veuillez a) envoyer un courriel à vls@ecampusontario.ca décrivant le changement ou le transfert proposé, ou b) fournir les détails dans votre rapport d’étape mensuel, et nous serons heureux d’évaluer et de discuter de tout impact potentiel, si nécessaire.

Quelles mesures sont prises si mon projet est inférieur ou supérieur au budget? Un écart aura-t-il des répercussions sur le financement futur?

Les données financières produites par le portail de production de rapports sont utilisées comme un bilan; les écarts signalés n’auront aucune incidence sur le financement futur.

Comment calculer l’épargne institutionnelle pour une ressource qui permet aux étudiants d’économiser de l’argent?

Vous pouvez utiliser la calculatrice d’économies des REL sur le site Web d’eCampusOntario : https://openlibrary.ecampusontario.ca/fr/impact/. Une estimation suffira.

Si votre projet n’entraîne pas d’économies pour l’établissement, vous pouvez inscrire S. O. ou 0 $ aux fins de votre rapport.

Combien de temps avant la date d’échéance chaque rapport sera-t-il mis à disposition?

Les rapports d’étape seront mis à disposition au minimum deux semaines ou 10 jours ouvrables avant leur date d’échéance. Vous pouvez vous connecter au portail de production de rapports à tout moment pour examiner votre rapport. Des courriels de rappel seront également envoyés à l’adresse électronique associée à chaque projet une semaine et un jour avant la date d’échéance.

Devrons-nous présenter des factures, des reçus ou des relevés de paie à tout moment?

Les dossiers financiers détaillés au-delà de ce qui est demandé dans la section Situation financière ne seront pas nécessaires aux fins de la production de rapports d’étape. Conformément au contrat, les projets de la SAV doivent conserver et maintenir tous les dossiers financiers pendant une période de sept ans après l’achèvement du projet à des fins d’audit, si nécessaire.

Les finances sont-elles produites sur une base mensuelle ou par rapport au montant total du budget approuvé?

La production de rapports financiers est cumulative, en ce sens que vous devrez rendre compte de vos dépenses depuis le début de l’année par rapport au budget global approuvé.

Comment le financement est-il géré et suivi entre les établissements collaborateurs?

L’établissement principal est responsable du budget du projet, y compris de
la distribution des fonds. La gestion et le suivi de ces transactions incombent aux
établissements participants.

Pour une période de production de rapports trimestriels, jusqu’à quel moment dois-je produire des rapports sur les dépenses engagées par mon projet?

Les rapports financiers doivent inclure tous les fonds dépensés jusqu’à la fin de la période considérée pour la production de rapports.

Devrai-je rendre compte du financement provenant de sources autres que l’initiative de la SAV (p. ex., les dépassements de budget couverts par mon établissement)?

Non. Veuillez uniquement rendre compte du financement accordé dans votre contrat.

La date de fin indiquée dans mon contrat est le 31 mars 2023, tandis que le dernier jour pour téléverser les livrables du projet est le 28 février 2023. Quelle est la date limite pour mon projet de la SAV?

La différence entre ces deux dates est liée à la livraison du produit final et à la production de rapports sur le projet. Les produits finaux livrables doivent être téléversés dans la bibliothèque libre d’eCampusOntario d’ici le 28 février 2023. Les équipes de projet doivent engager tous les frais et dépenses du projet avant le 28 février 2023. Les rapports finaux des projets doivent être terminés le 10 mars 2023, afin de permettre à eCampusOntario de clôturer administrativement tous les projets d’ici le 31 mars 2023. Pour plus de renseignements, veuillez consulter votre contrat de projet de la SAV.

Qui aura accès aux renseignements et aux données que je soumets dans mes rapports?

Les renseignements que vous fournissez dans les rapports seront utilisés par l’équipe d’eCampusOntario pour soutenir les équipes de projet et pour la production de rapports à nos partenaires du ministère. Nous partagerons les informations avec la communauté à un niveau global, mais nous pourrions inclure des citations anonymes pour aider à raconter l’histoire de la SAV.

Puis-je soumettre mon rapport d’étape en français?

Vous pouvez remplir votre rapport dans la langue de votre choix (EN ou FR). Les réponses soumises en français seront stockées en français, mais pourront être traduites en anglais à des fins de production de rapports internes et de suivi.

Mon plan de projet comprend des étapes relatives à l’évaluation et à la maintenance continues de nos livrables REL. Comment dois-je en rendre compte?

Nous encourageons la croissance continue de votre REL au-delà du livrable de la SAV. Bien que vous puissiez certainement travailler avec l’équipe de la bibliothèque libre d’eCampusOntario pour continuer à approfondir vos REL, de telles activités ne s’inscrivent pas dans la portée du projet de la SAV. Toutes les activités qui se déroulent après la date de fin du projet dépassent la portée du financement et ne nécessiteront donc pas la présentation de rapports d’étape.

Comment produire des rapports si un risque préalablement identifié a été résolu?

Les éléments enregistrés dans le tableau des questions prioritaires seront reportés dans tous les rapports suivants. Les risques ou les problèmes actifs doivent être signalés comme étant « en cours » et accompagnés d’une date cible de résolution. Une fois qu’un risque ou un problème a été résolu, veuillez changer l’état d’avancement à « Fermé » et entrer une date de résolution pour indiquer la fin de ce risque ou de ce problème pour votre prochain rapport.

Sélection d’une licence

Qu’est-ce que la licence Ontario Commons et puis-je appliquer une licence Creative Commons à mon projet?

Les licences Ontario Commons sont des licences non exclusives et régionales pouvant être utilisées pour tous les produits élaborés grâce au financement de la SAV. Au minimum, tous les produits de la SAV doivent être librement partagés dans le secteur des établissements postsecondaires publics de l’Ontario (collèges, instituts autochtones, universités). Les droits d’auteur demeurent la propriété des créateurs. Vous pouvez choisir une licence équivalente (comme Creative Commons) pour pouvoir publier votre travail en dehors de l’Ontario. Vous pouvez consulter les détails complets de la licence Ontario Commons ici : https://www.ecampusontario.ca/fr/licensing/.

Qu’est-ce que la licence Creative Commons, et quelle licence Creative Commons puis-je appliquer à mon projet?

Les licences Creative Commons (CC) sont des outils normalisés et exécutoires en vertu de la Loi; elles autorisent le public à utiliser des œuvres créatives et universitaires en vertu de la Loi sur le droit d’auteur. Toutes les licences CC garantissent que vous, en tant que créateur, conservez vos droits d’auteur, que vous soyez reconnu pour votre œuvre, tout en accordant aux autres certaines autorisations d’utilisation en fonction de la licence choisie. Consultez le site https://creativecommons.org/about/cclicenses/ (en anglais seulement) pour trouver la licence Creative Commons qui convient le mieux à votre contenu.

Comment associer mon œuvre à une licence Creative Commons?

La bibliothèque libre ajoutera une condition d’utilisation Creative Commons à votre œuvre lors du catalogage de votre contenu lorsque vous sélectionnez une option de licence Creative Commons au moment de la soumission de votre travail. Tout contenu protégé par des droits d’auteur doit inclure les détails de la licence elle-même, le cas échéant. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter : https://creativecommons.org/choose/ (en anglais seulement).

Comment associer mon œuvre à une licence Ontario Commons?

La version actuelle de la licence Ontario Commons n’a pas de marque légale associée. Vous pouvez saisir les métadonnées de licence si elles sont prises en charge par la plateforme que vous avez choisie ou utiliser le modèle suivant pour inscrire votre œuvre :

Exemple 1 : Titre de la ressource par auteur(s) est autorisé en vertu d’une licence nom de la licence (mise en hyperlien), sauf indication contraire. Metacognition par Jessica Fields, Rose Parker et Jessie Smoother est autorisé en vertu d’une licence Ontario Commons, sauf indication contraire.

Exemple 2 : Cette œuvre est autorisée en vertu d’une licence Ontario Commons — Sans œuvre dérivée.

Comment puis-je marquer mon projet de la SAV avec une licence Ontario Commons (ou Sans œuvre dérivée) dans l’instance Pressbooks d’eCampusOntario?

Les instructions pour marquer votre livre numérique Pressbooks avec une licence Ontario Commons ou une Licence Ontario Commons — Sans œuvre dérivée sont fournies dans le document Ajout de licences Ontario Commons dans Pressbooks.

Veuillez noter que vous pouvez toujours ajouter votre licence à votre ressource dans Pressbooks même après l’avoir soumise. Nous mettrons également à jour votre sélection de licence dans Pressbooks lors du catalogage de votre ressource si vous ne l’avez pas fait.

Comment puis-je marquer mon projet de la SAV avec une licence Ontario Commons (ou Sans œuvre dérivée) dans le studio H5P d’eCampusOntario?

Les instructions pour marquer votre contenu H5P dans le studio H5P d’eCampusOntario avec une licence Ontario Commons ou une Licence Ontario Commons — Sans œuvre dérivée sont fournies dans le document Ajout de licences dans le studio H5P d’eCampusOntario.

Veuillez noter que vous pouvez toujours ajouter votre licence à votre contenu H5P même après l’avoir soumis. Nous mettrons également à jour votre sélection de licence dans le studio H5P d’eCampusOntario lors du catalogage de votre ressource si vous ne l’avez pas fait.

Création de contenu numérique

Quels plateformes et/ou outils puis-je utiliser pour créer mon contenu numérique?

Votre proposition de manifestation d’intérêt pour la SAV a probablement identifié la plateforme ou l’outil à utiliser pour votre contenu. Veuillez poursuivre ce que vous avez décrit dans votre proposition. Si cette information n’était pas claire dans votre proposition, envisagez d’utiliser dans votre établissement des applications centralisées qui favorisent l’adoption et l’adaptation à de multiples plateformes qui incluent les normes du W3C. eCampusOntario offre également ces deux outils centralisés gratuits que vous pouvez utiliser pour créer votre contenu : Pressbooks et le studio H5P d’eCampusOntario Pour en savoir plus : https://openlibrary.ecampusontario.ca/fr/creer/.

Puis-je utiliser une page Web/site Web pour créer mon projet?

Oui, vous pouvez utiliser une page Web ou un site Web pour créer votre projet, à condition de fournir le code source avec l’adresse URL au moment de la soumission. Veuillez noter qu’eCampusOntario ne fournira pas de soutien à l’hébergement de pages Web ou de plateformes, comme indiqué dans les manifestations d’intérêt.

Est-ce qu’eCampusOntario hébergera mon projet si je veux qu’il figure sur un site Web?

Comme indiqué dans les manifestations d’intérêt, eCampusOntario n’hébergera pas de contenu en dehors de sa bibliothèque libre. Toutefois, si vous souhaitez héberger votre contenu sur un site Web externe, nous pouvons rediriger les utilisateurs de la page des détails de l’article de la bibliothèque libre (la page unique de votre ressource) vers votre site Web. Le formulaire de soumission comporte un champ permettant de saisir votre URL.

Dois-je inclure des instructions ou un guide sur la façon d’utiliser mon contenu?

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de le faire pour remplir votre contrat, cela est recommandé
et serait utile à d’autres personnes qui souhaiteraient réutiliser votre contenu.

Soumission du contenu numérique

Quels fichiers dois-je soumettre pour mon projet final?

Votre projet final comprend votre contenu, y compris tous les fichiers sources et/ou modifiables utilisés pour créer la ressource (y compris les fichiers multimédias) afin d’en faciliter le remaniement et la modification lorsque la licence le permet. Vous ne devez soumettre que la version finale de votre projet. Nous n’avons pas besoin de brouillons, de révisions ou de versions antérieures de votre contenu.

Sous quels formats puis-je soumettre mon projet final?

Vous pouvez téléverser des fichiers individuels, des fichiers compressés et/ou fournir une URL vers vos REL ou le stockage en nuage pour votre projet final.

Quelle est la taille maximale des fichiers téléversés?

La taille maximale de téléversement est de 2 000 Mo/2 Go pour le formulaire de soumission. Si vous téléversez plusieurs fichiers ou si votre fichier est supérieur à 2 000 Mo/2 Go, veuillez compresser les fichiers afin d’en réduire la taille. Vous pouvez également utiliser des solutions de stockage en nuage telles que OneDrive, Google Drive, Dropbox, etc., et fournir une adresse URL sur le formulaire de soumission. Si vous utilisez une solution de stockage en nuage, veuillez vous assurer que l’URL demeure accessible durant 60 jours après avoir rempli le formulaire de soumission.

Si après avoir compressé vos fichiers, ceux-ci dépassent les 2 000 Mo/2 Go ou qu’un stockage en nuage n’est pas une option, veuillez nous contacter avant d’amorcer votre soumission pour convenir d’une solution de rechange.

Quels sont les livrables/extrants que je dois fournir à la bibliothèque libre dans le cadre de mon projet final?

Vos livrables/extrants dans la bibliothèque libre en tant que projet final correspondent au contenu que vous avez créé, y compris tous les fichiers sources et/ou les fichiers modifiables utilisés pour créer la ressource (y compris les fichiers multimédias) afin d’en faciliter le remaniement et la modification lorsque la licence le permet. Par exemple, si votre projet final est un cours que vous avez élaboré dans votre système de gestion de l’apprentissage (SGA), votre projet final sera les fichiers exportés de votre SGA. Ou, si votre projet final est l’élaboration d’une application, vous téléverserez votre code source et fournirez un lien vers un espace Web externe où l’application est hébergée, le cas échéant.

Comment dois-je soumettre mon projet?

Vous pouvez utiliser le formulaire de soumission qui sera disponible en 2023 pour téléverser vos fichiers et fournir des détails sur votre ressource afin de nous aider à cataloguer et à rendre votre ressource accessible. Vous recevrez un courriel dès que le formulaire de soumission sera disponible. Vous pouvez également consulter vlslibrary.ecampusontario.ca/fr pour les mises à jour.

Quelle est la date limite de soumission?

Toutes les soumissions doivent être reçues au plus tard le 28 février 2023 (23 h 59 HNE).

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