eCampusOntario

Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV)

eCampusOntario lance la Stratégie d’apprentissage virtuel de 50 millions de dollars

eCampusOntario a compilé une liste des projets financés dans toutes les catégories de la SAV, consultable dans le folioscope ci-dessous.

eCampusOntario a publié son appel de manifestation d’intérêt le 6 janvier 2021 pour soutenir la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) du gouvernement de l’Ontario.

Annoncée le 11 décembre 2020, la SAV constitue un investissement historique de 50 millions de dollars du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario destiné à stimuler la croissance et l’avancement de l’apprentissage virtuel dans les établissements d’enseignement postsecondaire de la province. La stratégie élargira les possibilités d’apprentissage traditionnel et permanent grâce à l’utilisation accélérée de l’apprentissage en ligne et hybride.

La pandémie de la COVID-19 a eu un impact sans précédent sur le secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario, les établissements étant rapidement passés à la prestation à distance. Lors d’étroites consultations avec le secteur de l’enseignement postsecondaire à l’été 2020, le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario a entendu parler de la nécessité de disposer d’appui à l’apprentissage virtuel pour permettre l’accès à un apprentissage de qualité. Ces résultats ont servi de base au lancement de la Stratégie d’apprentissage virtuel.

Vous pouvez également télécharger le PDF en utilisant le bouton de téléchargement.

Le cadre

La Stratégie d’apprentissage virtuel repose sur trois piliers clés :

OER

Être l’avenir

 

Fournir du soutien sectoriel pour favoriser une coexistence continue avec l’apprentissage hybride : garantir aux apprenants une éducation de qualité : à tout moment et en tout lieu. Cela exige de la qualité et de l’innovation, de meilleures données et un accès numérique pour permettre l’apprentissage permanent et alimenter la compétitivité mondiale de l’Ontario ;

Framework image

Être un apprenant permanent

Permettre aux apprenants de répondre aux besoins du marché du travail en évolution rapide à tout moment de leur carrière en leur fournissant du soutien et des infrastructures numériques pour de nouvelles formations de courte durée;

World image

Être un leader mondial

Renforcer le leadership de l’Ontario au niveau national et mondial, en élargissant l’accès des établissements ontariens au marché mondial de l’apprentissage virtuel. Nous voulons ainsi positionner l’Ontario comme un leader mondial de l’innovation virtuelle dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage, y compris les entreprises ontariennes de technologie de l’éducation.

Principes de la SAV

Collaborate

La collaboration

La SAV donne la priorité à la collaboration visant la transformation du secteur qui a un impact sur tous les établissements.

Learner

L’apprenant au centre

La SAV favorise l’excellence de l’apprentissage virtuel pour tous les apprenants de l’Ontario, d’aujourd’hui et de demain.

Digital design

La conception numérique

La SAV soutien le développement de contenu en ligne de conception numériques.

Rapport sur la SAV – mai 2021

Financement stratégique

La SAV est un financement stratégique mis à la disposition du secteur de l’enseignement postsecondaire, soutenu par eCampusOntario.

Women using laptops

Contenu numérique

Développer et adopter un portefeuille de matériel en ligne de haute qualité dans les établissements postsecondaires de l’Ontario, en anglais et dans d’autres langues (par exemple: français, autochtones) ; des simulations virtuelles et/ou du contenu de laboratoire de haute qualité pour réduire les besoins en espace et en infrastructure des campus et permettre une prestation plus souple afin d’attirer de nouveaux marchés pour l’apprentissage en ligne en Ontario.  

Capacité numérique

Soutenir les établissements dont la capacité actuelle est faible afin qu’ils puissent recevoir du soutien ciblé dans trois domaines : la conception pédagogique, les bibliothécaires d’éducation ouverte et les technologies d’apprentissage mobiles (étudiants rémunérés)

Women looking at laptop
women using computer

Maîtrise du numérique

Soutenir le développement et l’adoption des ressources de formation continue et soutenir le développement du corps professoral et des étudiants afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage virtuels.

Livraison numérique

Soutenir l’identification, l’acquisition et le déploiement de technologies éducatives pour soutenir les cours, les programmes et les offres numériques.

hands image
video meeting

Instituts indigènes

Fournir un financement ciblé pour soutenir les initiatives d’apprentissage virtuel des

 Calendar

Calendrier

Calendrier

Séances d’information et technique

Téléchargez le guide bilingue sur les rapports d’étape.

Téléchargez la foire aux questions bilingue.

Voir sur Youtube la séances sur les options de licence.

Téléchargez la présentation bilingue sur l’orientation à l’occasion du lancement.

Téléchargez la présentation bilingue sur les options de licensing.

Téléchargez les instructions pour sélectionner la fonction d’interprétation de langue dans Zoom. Une interprétation en français est offerte en direct.

commitee

Le Comité consultatif sur l’apprentissage virtuel  

eCampusOntario a réuni un groupe d’experts pour aider à la conception et à l’administration de la SAV. Le Comité consultatif sur l’apprentissage virtuel (CCAV) soutient eCampusOntario dans la mise en œuvre de la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) de l’Ontario en fournissant des conseils et du soutien pour l’attribution de fonds de soutien à l’apprentissage virtuel pour le système d’éducation postsecondaire en Ontario.

Le Comité consultatif sur l’apprentissage virtuel fournit des conseils stratégiques sur la mise en œuvre:

  • Des connaissances sectorielles
  • De l’expertise en matière de soutien systémique à l’apprentissage virtuel
  • D’une expérience de premier plan de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne
  • De la technologie de l’éducation, expertise en matière de démarrage ou d’engagement industriel
  • De l’expertise dans la gestion des programmes de subventions et de la connaissance des meilleures pratiques
  • De l’engagement de l’industrie et de l’expérience en matière de politique éducative
  • De la familiarité et de l’engagement en faveur de l’équité, de la décolonisation, de la diversité et de l’inclusion

eCampusOntario est là pour aider le secteur de l’enseignement supérieur à répondre à la Stratégie d’apprentissage virtuel.

Notre rôle :

  • Fournir une orientation et un soutien au secteur par le biais de séances d’information technique
  • S’appuyer sur l’expertise du CCAV pour gérer un processus de distribution de fonds efficace et transparent
  • Soutenir la réalisation du travail de projet
  • Travailler avec le secteur et s’inspirer de leur progrès afin de communiquer l’impact systémique de la SAV
eCampusontario Logo
Ontario-Logo

eCampusOntario est un centre d’excellence sans but lucratif et un chef de file mondial en matière d’innovation en enseignement et en apprentissage par la technologie.