eCampusOntario

Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV)

eCampusOntario publiera un appel de manifestations d’intérêt dans le cadre du deuxième cycle de financement en appui à la Stratégie d’apprentissage virtuel

Le 4 novembre 2021, eCampusOntario publiera un appel de manifestations d’intérêt dans le cadre du deuxième cycle de financement en appui à la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) du gouvernement de l’Ontario.

Tirant parti d’un investissement initial de 50 millions de dollars dans l’apprentissage virtuel en janvier 2021, un montant supplémentaire de 8 millions de dollars sera maintenant octroyé par eCampusOntario dans le cadre de ce deuxième cycle de financement en appui à la SAV. Un montant de 7 millions de dollars est offert dans le cadre de l’occasion de manifestations d’intérêt lancée le 4 novembre.

Annoncée initialement le 11 décembre 2020, la SAV représente un investissement historique effectué par le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario  à stimuler la croissance et l’évolution de l’apprentissage virtuel à l’échelle des établissements d’enseignement postsecondaire de la province. Tout au long de l’année 2021, eCampusOntario a soutenu le financement de plus de 395 projets menés par les instituts autochtones, collèges et universités publics de l’Ontario. Ce premier cycle des projects, qui seront achevés d’ici mars 2022, élargissent considérablement les possibilités en matière d’apprentissage traditionnel et permanent grâce à l’utilisation accélérée de l’apprentissage en ligne et hybride.

S’appuyant sur les réussites du financement initial, le deuxième cycle continuera d’accroître la capacité et la qualité de l’apprentissage virtuel dans le secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario.

Le cadre

La Stratégie d’apprentissage virtuel repose sur trois piliers clés :

OER

Être l’avenir

 

Fournir du soutien sectoriel pour favoriser une coexistence continue avec l’apprentissage hybride : garantir aux apprenants une éducation de qualité : à tout moment et en tout lieu. Cela exige de la qualité et de l’innovation, de meilleures données et un accès numérique pour permettre l’apprentissage permanent et alimenter la compétitivité mondiale de l’Ontario ;

Framework image

Être un apprenant permanent

Permettre aux apprenants de répondre aux besoins du marché du travail en évolution rapide à tout moment de leur carrière en leur fournissant du soutien et des infrastructures numériques pour de nouvelles formations de courte durée;

World image

Être un leader mondial

Renforcer le leadership de l’Ontario au niveau national et mondial, en élargissant l’accès des établissements ontariens au marché mondial de l’apprentissage virtuel. Nous voulons ainsi positionner l’Ontario comme un leader mondial de l’innovation virtuelle dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage, y compris les entreprises ontariennes de technologie de l’éducation.

Principes de la SAV

Collaborate

La collaboration

La SAV donne la priorité à la collaboration visant la transformation du secteur qui a un impact sur tous les établissements.

Learner

L’apprenant au centre

La SAV favorise l’excellence de l’apprentissage virtuel pour tous les apprenants de l’Ontario, d’aujourd’hui et de demain.

Digital design

La conception numérique

La SAV soutien le développement de contenu en ligne de conception numériques.

commitee

Le Comité consultatif sur l’apprentissage virtuel  

eCampusOntario a réuni un groupe d’experts pour aider à la conception et à l’administration de la SAV. Le Comité consultatif sur l’apprentissage virtuel (CCAV) soutient eCampusOntario dans la mise en œuvre de la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) de l’Ontario en fournissant des conseils et du soutien pour l’attribution de fonds de soutien à l’apprentissage virtuel pour le système d’éducation postsecondaire en Ontario.

Le Comité consultatif sur l’apprentissage virtuel fournit des conseils stratégiques sur la mise en œuvre:

  • Des connaissances sectorielles
  • De l’expertise en matière de soutien systémique à l’apprentissage virtuel
  • D’une expérience de premier plan de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne
  • De la technologie de l’éducation, expertise en matière de démarrage ou d’engagement industriel
  • De l’expertise dans la gestion des programmes de subventions et de la connaissance des meilleures pratiques
  • De l’engagement de l’industrie et de l’expérience en matière de politique éducative
  • De la familiarité et de l’engagement en faveur de l’équité, de la décolonisation, de la diversité et de l’inclusion

eCampusOntario est là pour aider le secteur de l’enseignement supérieur à répondre à la Stratégie d’apprentissage virtuel.

Notre rôle :

  • Fournir une orientation et un soutien au secteur par le biais de séances d’information technique
  • S’appuyer sur l’expertise du CCAV pour gérer un processus de distribution de fonds efficace et transparent
  • Soutenir la réalisation du travail de projet
  • Travailler avec le secteur et s’inspirer de leur progrès afin de communiquer l’impact systémique de la SAV
eCampusontario Logo
Ontario-Logo

eCampusOntario est un centre d’excellence sans but lucratif et un chef de file mondial en matière d’innovation en enseignement et en apprentissage par la technologie.