eCampusOntario

Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV)

Résultats du premier cycle de financement à la suite de l’occasion de manifestation d’intérêt présentée dans le cadre de la Stratégie d’apprentissage virtuel d’une valeur de 50 millions de dollars

CampusOntario a dressé une liste de projets créés dans le cadre du premier cycle de financement de la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV), que vous pouvez consulter dans le tableau de bord consultable ci-dessus.

eCampusOntario a publié son appel de manifestations d’intérêt dans le cadre du premier cycle de financement le 6 janvier 2021 en appui à la SAV du gouvernement de l’Ontario. 

Annoncée le 11 décembre 2020, la SAV constitue un investissement historique de 50 millions de dollars du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario destiné à stimuler la croissance et l’évolution de l’apprentissage virtuel dans les établissements d’enseignement postsecondaire de la province. La stratégie élargit considérablement les possibilités en matière d’apprentissage traditionnel et permanent grâce à l’utilisation accélérée de l’apprentissage en ligne et hybride. 

La pandémie de COVID-19 a eu un impact sans précédent sur le secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario, les établissements étant rapidement passés à la prestation à distance. Lors d’étroites consultations avec le secteur de l’enseignement postsecondaire à l’été 2020, le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario a entendu le secteur sur la nécessité de disposer de soutiens à l’apprentissage virtuel pour permettre l’accès à un apprentissage de qualité. Ces résultats ont servi de base au lancement de la Stratégie d’apprentissage virtuel. 

Alors que les candidats retenus dans le cadre de ce premier cycle de financement continuent à travailler sur leurs projets jusqu’en mars 2022, un deuxième cycle de financement de la SAV a été lancé le 4 novembre 2021.

D’autres données, recherches et analyses sur les projets du premier cycle de financement seront disponibles sur cette page. 

Vous pouvez également télécharger le PDF en utilisant le bouton de téléchargement.

Financement stratégique

Le premier cycle de financement dans le cadre de la SAV est un financement stratégique mis à la disposition du secteur de l’enseignement postsecondaire, soutenu par eCampusOntario. 

Women using laptops

Contenu numérique

Développer et adopter un portefeuille de matériel en ligne de haute qualité dans les établissements postsecondaires de l’Ontario, en anglais et dans d’autres langues (par exemple: français, autochtones) ; des simulations virtuelles et/ou du contenu de laboratoire de haute qualité pour réduire les besoins en espace et en infrastructure des campus et permettre une prestation plus souple afin d’attirer de nouveaux marchés pour l’apprentissage en ligne en Ontario.  

Capacité numérique

Soutenir les établissements dont la capacité actuelle est faible afin qu’ils puissent recevoir du soutien ciblé dans trois domaines : la conception pédagogique, les bibliothécaires d’éducation ouverte et les technologies d’apprentissage mobiles (étudiants rémunérés)

Women looking at laptop
women using computer

Maîtrise du numérique

Soutenir le développement et l’adoption des ressources de formation continue et soutenir le développement du corps professoral et des étudiants afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage virtuels.

Livraison numérique

Soutenir l’identification, l’acquisition et le déploiement de technologies éducatives pour soutenir les cours, les programmes et les offres numériques.

hands image
video meeting

Instituts indigènes

Fournir un financement ciblé pour soutenir les initiatives d’apprentissage virtuel des

 Calendar

Calendrier du premier cycle de financement

Calendrier

Séances d’information et technique

L’orientation à l’occasion du lancement 

Le guide bilingue sur les rapports d’étape 

La foire aux questions bilingue 

La séances sur les options de licence 

Les instructions pour sélectionner la fonction d’interprétation de langue dans Zoom. 

eCampusOntario est là pour aider le secteur de l’enseignement supérieur à répondre à la Stratégie d’apprentissage virtuel.

Notre rôle :

  • Fournir une orientation et un soutien au secteur par le biais de séances d’information technique
  • S’appuyer sur l’expertise du CCAV pour gérer un processus de distribution de fonds efficace et transparent
  • Soutenir la réalisation du travail de projet
  • Travailler avec le secteur et s’inspirer de leur progrès afin de communiquer l’impact systémique de la SAV
eCampusontario Logo
Ontario-Logo

eCampusOntario est un centre d’excellence sans but lucratif et un chef de file mondial en matière d’innovation en enseignement et en apprentissage par la technologie.