eCampusOntario

Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV)

eCampusOntario annonce le deuxième cycle de financement en appui à la Stratégie d’apprentissage virtuel 

Le 4novembre 2021, eCampusOntario a publié son appel de manifestations d’intérêt dans le cadre du deuxième cycle de financement en appui à la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) du gouvernement de l’Ontario. 

Tirant parti d’un investissement initial de 50 millions de dollars dans l’apprentissage virtuel en janvier 2021, un montant supplémentaire de 8 millions de dollars sera maintenant octroyé par eCampusOntario dans le cadre de ce deuxième cycle de financement en appui à la SAV. Un montant de 7 millions de dollars est offert dans le cadre de l’occasion de manifestations d’intérêt lancée le 4 novembre. 

Les instituts autochtones, les collèges et les universités publics admissibles de l’Ontario pourront présenter une demande de financement. Une liste d’admissibilité plus détaillée sera incluse dans la documentation relative aux manifestations d’intérêt disponible sur cette page.

Le ministère des Collèges et Universités continue de répondre au besoin en matière de soutiens à l’apprentissage virtuel qui permettent l’accès à un apprentissage de haute qualité grâce à ce nouveau financement dans le cadre de la Stratégie d’apprentissage virtuel.  

Financement stratégique

Le deuxième cycle de financement dans le cadre de la SAV est un financement stratégique mis à la disposition du secteur de l’enseignement postsecondaire, soutenu par eCampusOntario. La conception du programme s’est appuyée sur les données et les commentaires du secteur découlant du premier cycle de présentation des manifestations d’intérêt dévoilé en janvier 2021, ce qui a permis de définir clairement les prochaines étapes en matière d’allocation des fonds. 

Women using laptops

Investir dans les personnes

Le deuxième cycle de financement investira dans les personnes en permettant aux éducateurs et aux apprenants d’acquérir une plus grande maîtrise du numérique en augmentant leur capacité à réussir dans des environnements en ligne et hybrides. eCampusOntario appuiera l’établissement d’un modèle d’examen par les pairs pour le matériel financé par la SAV, créera des bourses de recherche en matière d’apprentissage virtuel et aidera à créer des possibilités de perfectionnement professionnel améliorées pour le corps enseignant. 

Augmentation de la capacité 

La SAV mettra en relation les établissements membres et les ressources professionnelles qui soutiennent l’élaboration et la conception de matériel d’apprentissage virtuel de haute qualité, d’évaluations et de soutiens complets. En outre, les membres pourront demander des subventions ciblées pour combler des lacunes en matière de capacités d’enseignement et d’apprentissage virtuels et pour obtenir de l’aide en appui aux efforts de commercialisation internationale. 

Women looking at laptop
women using computer

Créer plus de contenus de meilleure qualité 

Le nouveau cycle de financement appuiera la création d’un contenu d’apprentissage virtuel de haute qualité grâce à l’élaboration, à l’adaptation, à l’adoption et à la traduction continues de documents éducatifs et de micro-titres de compétences conçus en Ontario. Les projets favoriseront des pratiques collaboratives et mettront l’accent sur les ressources réutilisables et adaptables qui peuvent être partagées au moyen d’un dépôt commun. De plus, la SAV encouragera l’excellence en matière d’éducation numérique par la mise en place de bacs à sable d’outils d’apprentissage numériques et le soutien à l’élaboration de contenu pour la technologie éducative de RX conçue en Ontario. 

Innovation du projet : Tirer parti du succès

eCampusOntario tient à encourager ses membres à continuer d’innover et de collaborer à la création d’un apprentissage virtuel de haute qualité. Nous encourageons les équipes de projet à passer en revue le contenu d’apprentissage virtuel créé lors du premier cycle de financement offert dans le cadre de la manifestation d’intérêt liée à la SAV (publiée en janvier 2021) et à utiliser, réutiliser, adapter et utiliser autrement ce contenu dans les soumissions pour ce deuxième cycle de financement de la SAV. Les candidatures doivent éviter la duplication de ces projets, lesquels peuvent être recherchés dans la base de données suivante :

Dates clés du deuxième cycle de financement

Échéancier  Description 
4 novembre 2021  Publication de la manifestation d’intérêt 
Du 4 novembre 2021 au 14 janvier 2022 (12 h HE)

Les candidats nouent des partenariats collaboratifs et préparent les candidatures conformément aux critères et aux exigences de la manifestation d’intérêt. 

eCampusOntario commence à accepter l’envoi de questions à l’adresse vls@ecampusontario.ca. Aucune réponse individuelle ne sera fournie. Les questions et réponses seront rassemblées et publiées à tous le 3 décembre 2021. 

24 novembre 2021 

17 h HE 

Dernier jour pour soumettre vos questions à vls@ecampusontario.ca 
3 décembre 2021  Questions et réponses publiées sur le site Web d’eCampusOntario 
14 janvier 2022 (12 h HE)

Date limite de soumission des candidatures

Le portail de soumission sera bientôt disponible

Janvier à février 2022  Processus d’évaluation 
Mars 2022  Les candidats retenus sont informés; les contrats sont exécutés 

 

Séances d’information et technique

Le premier cycle de financement dans le cadre de la SAV est un financement stratégique mis à la disposition du secteur de l’enseignement postsecondaire, soutenu par eCampusOntario. 

Téléchargez les instructions pour sélectionner la fonction d’interprétation de langue dans Zoom. Une interprétation en français est offerte en direct.

Séances d’orientation

eCampusOntario offrira deux séances d’orientation identiques à l’intention des présentateurs de manifestations d’intérêt dans le cadre du deuxième cycle de financement de la Stratégie d’apprentissage virtuel. Les établissements admissibles peuvent assister à l’une ou l’autre de ces séances d’information, qui comprendront un aperçu des documents de manifestation d’intérêt et des délais et une occasion de poser des questions en direct. Ces séances seront enregistrées et mises à votre disposition aux fins de visionnement ultérieur. 

La participation est limitée aux établissements admissibles et à leurs collaborateurs invités. En assistant à la séance, les participants acceptent le Code de conduite. 

10  novembre  2021 
12 h à 13 h HE

Télécharger les slides de présentation bilingues

12  novembre  2021 
12 h à 13 h HE 

Télécharger les slides de présentation bilingues

Comment soumettre une demande : étape par étape 

eCampusOntario fournira une séance d’information étape par étape sur la façon de soumettre une manifestation d’intérêt dans le cadre du deuxième cycle de financement en appui à la Stratégie d’apprentissage virtuel. Ces séances comprendront un aperçu des documents à présenter dans la demande et une occasion de poser des questions en direct. Ces séances seront enregistrées et mises à votre disposition aux fins de visionnement ultérieur. 

La participation est limitée aux établissements admissibles et à leurs collaborateurs invités. En assistant à la séance, les participants acceptent le Code de conduite. 

23  novembre  2021 
12 h à 13 h HE

eCampusOntario est là pour aider le secteur de l’enseignement supérieur à répondre à la Stratégie d’apprentissage virtuel.

Notre rôle :

  • Fournir une orientation et un soutien au secteur par le biais de séances d’information technique
  • S’appuyer sur l’expertise du CCAV pour gérer un processus de distribution de fonds efficace et transparent
  • Soutenir la réalisation du travail de projet
  • Travailler avec le secteur et s’inspirer de leur progrès afin de communiquer l’impact systémique de la SAV
eCampusontario Logo
Ontario-Logo

eCampusOntario est un centre d’excellence sans but lucratif et un chef de file mondial en matière d’innovation en enseignement et en apprentissage par la technologie.